Comment fonctionne une agence web ?

Dans un précédent article, nous avons vu comment trouver une bonne agence web, maintenant nous allons voir comment elle fonctionne

Nous allons aborder dans cet article quels sont les métiers qui composent les talents d’une agence web (développeur, webdesigner, graphiste), voir comment tout cela s’articule afin de créer votre projet de site internet.

Quelles sont les étapes nécessaires à la création d’un site internet ?

Il y a plusieurs étapes à réaliser pour la création d’un site internet qui sont toutes aussi importantes les unes que les autres. La création d’un site web doit répondre à un plan de développement logique et précis.

Le lancement de projet

Après un premier rendez-vous, l’équipe de l’agence web analyse les besoins du client, et éventuellement le cahier des charges si celui-ci est existant. Dans le cas inverse, il sera bon pour le client de prendre part à la rédaction du document en corrélation avec l’agence. Une fois les besoins analysés et validés, vient la mise en place du planning de production permettant de répartir les tâches de chacun avec une deadline précise. Il est alors opportun de réaliser à intervalle régulier des réunions de suivi de projet afin de s’assurer que le développement du projet se déroule de façon optimale, que toutes les informations importantes sont connues de toute l’équipe.

La création graphique

La création graphique est le panaché des graphistes et webdesigner. Leur rôle revêt de la plus grande importance, puisque ce sont eux qui vont créer l’identité visuelle de votre site internet à travers la charte graphique de celui-ci.

L’apparence est bel et bien ce qui va séduire ou non l’internaute dès sa première visite. La charte graphique doit donc répondre à une logique esthétique et une logique de cible client / marché. Un site doit donner confiance, principalement dans le e-commerce où un acte d’achat est réalisé.

L’esthétique n’est pas le seul critère à prendre en compte dans la réalisation de la charte graphique d’un site internet. Il y a une notion tout aussi importante que l’on nomme UX dans le jargon du web, qui veut littéralement dire expérience utilisateur.

Plus un utilisateur naviguera avec plaisir sur votre site internet, plus il reviendra et en parlera de manière positive autour de lui.

Les développements web

Comme nous venons de le voir plus haut, la charte graphique a une importance forte dans la création de votre site web. Cependant, celle-ci serait bien inutile sans les développements techniques de votre site internet.

Le développeur est en charge de donner vie à votre site internet en créant les fonctionnalités techniques primordiales au fonctionnement de celui-ci, tout en respectant le cahier des charges sur lequel ont été évoquées les fonctionnalités de votre site internet.

Le référencement

Le référencement (aussi appelé SEO pour « Search Engine Optimisation ») consiste à faire ressortir votre site internet dans les moteurs de recherche sur des expressions clefs recherchées par votre cible de clients.

Le référencement est une stratégie qui se pense dès la création de votre site web, puisque l’ergonomie de celui-ci, la façon dont sont crées les catégories, ordonnées les pages, classés les produits influence sur le positionnement de votre site internet dans les moteurs de recherche. Votre cible a du être identifiée lors de l’élaboration de votre étude de marché ou de votre business plan.

Alors adressez vous à elle, et communiquez avec elle au travers la rédaction de votre contenu.

La TMA (maintenance)

La TMA est un contrat permettant d’avoir un site internet toujours à jour et performant. Le contrat de TMA permet la correction des bugs de fonctionnement pouvant se présenter au fur et à mesure de la vie du site internet.

Il permet également de faire évoluer le site internet pour de nouvelles fonctionnalités, ou bien des changements graphiques par exemple.

Le webmarketing

Le webmarketing est l’art de promouvoir votre site internet, c’est de la communication, c’est ce qui permettra avec le SEO de faire connaître votre site internet auprès de votre cible de clients.

Il y a plusieurs façons de mettre en place une campagne de webmarketing, cela passe par de la création de blogs (ou site vitrine), la création de comptes et de communautés sur les réseaux sociaux, en passant par la création d’application mobile.

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